La légalisation du cannabis et son impact sur les ressources humaines

Comment s’adapter à la légalisation du cannabis dans les milieux de travail ? C’est sur cette question que l’Ordre des conseillers en ressources humaines agréés s’est penché afin de fournir un guide de référence à ses 10 000 membres et au grand public.

L’Ordre a notamment fait appel à Hugo Morissette, dont l’expertise en ressources humaines et en affaires publiques a été mise à profit, afin de proposer des actions pour la mise en place d’une politique claire en entreprise. Nombreux seront les défis en milieu de travail et les gestionnaires devront être proactifs, notamment en matière de contenu, de mise en place d’un comité de gestion, de fossés générationnels, de mise à jour de la politique, de communication interne et externe, etc.

Le simple fait d’avoir l’objectif de rédiger une politique claire et adaptée à votre entreprise démontre une compréhension des enjeux et des défis que posera la nouvelle loi fédérale. Bien que la loi s’applique à tous les Canadiens, chaque entreprise, voire chaque industrie ou chaque catégorie d’emplois, sera un cas d’espèce. Nous ne pouvons donc pas parler de politique toute faite qui pourrait être appliquée mur à mur, quelle que soit l’organisation. On doit plutôt parler de politique sur mesure.

La contribution d’Hugo au guide de référence de l’Ordre vient aussi fournir un exemple de politique sur la consommation de cannabis au travail. Devriez-vous la permettre ? Comment l’encadrer ? Que prévoir ? Quels sont les rôles et responsabilités des employés et de l’employeur ? Est-ce possible de prévoir des tests de dépistage ? Tout gestionnaire pourra ainsi compter sur les grandes thématiques à prévoir et à développer afin de présenter une politique adaptée à son entreprise.

Pour en savoir davantage ou pour savoir comment votre entreprise pourrait bénéficier de nos services, communiquez avec Hugo au hmorissette@octanestrategies.com ou au 514-286-6033 poste 249.

Vous pouvez consulter ou télécharger le Guide de référence de l’Ordre des conseiller en ressources humaines agréés ICI.

Bonne lecture !

0 réponses

Répondre

Se joindre à la discussion ?
Vous êtes libre de contribuer !

Laisser un commentaire

Votre adresse de courriel ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *