Yves Lamontagne, CM, CQ, M.D., FRCPC, FAPA

Conseiller spécial, santé

Président-directeur général du Collège des médecins du Québec de 1998 à 2010, le docteur Yves Lamontagne a d’abord œuvré comme professeur à la Faculté de médecine de l’Université de Montréal et comme président de l’Association des médecins psychiatres du Québec. Il est le fondateur du Centre de recherche Fernand-Seguin et le président fondateur de la Fondation des maladies mentales. En tant que conseiller spécial pour les dossiers en santé, il met son expertise et son réseau au service des institutions, des entreprises et des associations concernées par ce secteur.

Médecin psychiatre, ancien président-directeur général du Collège des médecins du Québec, le docteur Yves Lamontagne met son expertise et son réseau au service des institutions, des entreprises et des associations concernées par le secteur de la santé.

Au cours des années, il a poursuivi simultanément une carrière en recherche, en enseignement, en communication et en administration. Il est l’auteur de plus de 200 articles scientifiques, de 37 livres et de 30 chapitres de volumes. Ses travaux lui ont valu plusieurs prix et décorations honorifiques, tant au pays qu’aux États-Unis, et il est récipiendaire de l’Ordre du Canada et de l’Ordre national du Québec. En octobre 2003, il était élu Grand Montréalais de l’année dans le secteur social par la Chambre de commerce du Montréal métropolitain.