Jean-Pierre Charbonneau

Conseiller spécial, éthique et affaires gouvernementales

Criminologue de formation, Jean-Pierre Charbonneau a d’abord été journaliste d’enquête sur le crime organisé et la corruption dans les quotidiens Le Devoir et La Presse, avant de devenir député en 1976. Au cours de ses 25 ans de carrière politique, il a notamment été adjoint parlementaire du premier ministre René Lévesque, président de l’Assemblée nationale du Québec, ministre des Affaires intergouvernementales canadiennes et ministre de la Réforme des institutions démocratiques. Jean-Pierre Charbonneau est devenu par la suite analyste politique pour la populaire émission Le Club des Ex, à RDI, ainsi que commentateur, conférencier et conseiller stratégique pour diverses organisations. Ses analyses et son talent de vulgarisateur, notamment sur des questions d’éthique, de leadership, d’affaires publiques et de coopération internationale, sont très prisés.

Après avoir été journaliste, député, ministre et président de l’Assemblée nationale du Québec, Jean-Pierre Charbonneau met ses talents d’analyste et de vulgarisateur au service des organisations, notamment sur des questions d’éthique et d’affaires publiques.

Jean-Pierre Charbonneau est membre du conseil d’administration d’Oxfam-Québec, du Groupe Femmes, Politique et Démocratie (GFPD) et de la Fondation de la Maison amérindienne de Mont-Saint-Hilaire. Il préside aussi le conseil d’administration de Développement, Expertise et Solidarité internationale (DESI), en plus d’être ambassadeur du Projet PhiloJeunes de la Chaire UNESCO d’étude des fondements philosophiques de la Justice et de la Société démocratique. Il collabore également avec l’Institut d’éthique appliquée de l’Université Laval en plus d’être conseiller stratégique pour l’Institut de la confiance dans les organisations (ICO) et le Mouvement pour une Nouvelle Démocratie (MDN). Il est aussi formateur sur les systèmes politique et électoral du Québec pour l’Institut québécois d’affaires publiques.