Rentrée à Québec : menu chargé

Le retour de nos élus à l’Assemblée nationale demeure une période de l’année importante pour l’ensemble des acteurs qui interagissent avec les gouvernements. À un an du déclenchement des élections générales, le gouvernement Couillard tentera de garnir la table de son bilan au pouvoir. Plusieurs dossiers demeurent encore en suspens et la grande question est de savoir où le premier ministre décidera de mettre ses énergies. Les élections partielles dans Louis-Hébert pourront donner une bonne idée au premier ministre de la popularité de son parti politique. Quant au prochain budget provincial, on peut s’attendre à ce qu’il soit à saveur électoraliste.

Octane vous propose une liste de sujets qui animeront les débats à l’Assemblée nationale dans les prochains mois.

Les élections municipales

Officiellement déclenchées le 22 septembre, les élections municipales auront une incidence sur la prochaine session parlementaire, plus particulièrement pour les grandes villes comme Québec et Montréal. Les nouveaux élus pour la période 2017-2021 ne se gêneront certainement pas pour dresser leur liste d’épicerie au gouvernement. Dans quelle mesure, le gouvernement Couillard s’engagera-t-il envers les municipalités ?

Rumeur de remaniement ministériel

Le premier ministre effectuera vraisemblablement un remaniement ministériel cet automne. L’arrivée de nouvelles personnes dans la garde rapprochée du premier ministre risque d’avoir une grande influence sur la sélection des ministres. Philippe Couillard voudra-t-il donner un nouveau souffle à son gouvernement ? Isabelle Melançon et Véronyque Tremblay pourront-elles accéder à un ministère ? Assisterons-nous à la naissance du premier ministère de l’Intérieur au Québec ? Qui seront les ministres laissés de côté ?

La légalisation du cannabis

La légalisation du cannabis par le gouvernement Trudeau conduit l’ensemble des provinces canadiennes à redoubler d’efforts pour réfléchir à un cadre de distribution. L’exercice de consultation est déjà bien entamé au Québec et ailleurs au pays. Ce dossier prendra beaucoup de place cette année et servira de tremplin à Lucie Charlebois pour faire sa marque au Conseil des ministres.

La sécurité routière

Des consultations sur la sécurité routière ont eu lieu en février dernier et le rapport des commissaires a été déposé en juin. Le ministre Lessard devrait, dans les prochains mois, déposer une politique ou différents projets de loi pour modifier la règlementation concernant tant les automobilistes et les cyclistes que les camionneurs, etc. Le bilan en transport du gouvernement Couillard sera largement tributaire de l’avancement du projet du REM et de la création de l’ARTM et de RTM faisant suite à l’abolition de l’AMT. Une politique sur la sécurité routière ajouterait un accomplissement de plus au bilan en matière de transport.

La politique culturelle

Durant la dernière année, le ministre de la Culture et des Communications, Luc Fortin, a procédé à plusieurs consultations sur le renouvellement de la politique culturelle du Québec. Le Forum national de consultation s’est terminé en septembre. Le ministre devrait déposer prochainement une mise à jour de la politique qui annoncera les grandes orientations gouvernementales en matière de culture. À moins d’un an des élections, les engagements de cette politique serviront certainement à inspirer les plateformes électorales des différents partis politiques.

Et plus encore

En plus de ces différents sujets qui occuperont nos élus cet automne, nous nous attendons à ce que les élus abordent également : la modernisation des systèmes de consigne et de collecte sélective au Québec, celle de la Loi sur la transparence en matière de lobbying (projet de loi 56), le développement de la zone industrialo-portuaire de Montréal (projet de loi 85), la commission sur le racisme systémique, et la neutralité religieuse de l’État (projet de loi 62), des sujets incontournables pour les deux prochaines sessions parlementaires.

Email this to someoneShare on Facebook11Share on LinkedIn0Pin on Pinterest0Tweet about this on TwitterShare on Google+0

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *