Élections municipales : prenez part à la conversation, maintenant !

RELATIONS GOUVERNEMENTALES / ÉLECTIONS MUNICIPALES

Bien que la campagne électorale municipale ne débute officiellement qu’à la fin du mois de septembre, les organisations politiques sont déjà au travail pour rédiger des programmes, publier des plateformes, former les candidats et bâtir des réseaux de contacts. C’est en ce moment que les opinions des candidats et des partis se forment sur les enjeux qui deviendront peut-être des thèmes de campagne.

Soyez présents, participez à la conversation et positionnez-vous pendant que les équipes sont sur le terrain et en mode « écoute active » et qu’elles vont à la rencontre de la population, des groupes et des influenceurs de leur milieu.

Une campagne électorale (et encore plus une précampagne) est l’occasion rêvée de se positionner sur les scènes économiques, culturelles, urbaines, environnementales, etc., et d’échanger avec tous les candidats, trop heureux de vous rencontrer et de démontrer leur écoute. Bien plus que lorsque tout le monde se bousculera à leur porte au lendemain de l’élection.

Préparez-vous, faites preuve de méthode et n’hésitez pas à consulter des experts

Par où commencer ? Faut-il cibler tous les candidats ou seulement quelques-uns ? Faut-il parler à tous les partis politiques ? Quelles sont les limites fixées par le législateur dans les échanges avec les candidats ? Faut-il s’inscrire au registre des lobbyistes pour rencontrer des candidats ou seulement les élus ? Comment mobiliser nos alliés à faire valoir aussi leur point de vue ? Comment convaincre les partis de prendre un engagement officiel sur un projet ?

Si votre objectif est de lancer un débat, de remettre de l’avant un projet oublié ou encore de proposer de nouvelles façons de faire, il est déjà minuit moins une. Les initiatives qui se retrouveront au premier plan des campagnes électorales sont actuellement en planification ou en discussion au sein des différents groupes et parties prenantes. Ces initiatives peuvent naître d’un seul individu, d’un promoteur ou d’un organisme et elles risquent de faire boule de neige à tout moment. 

En d’autres mots, un citoyen pourrait demander l’ouverture d’un parc à chiens loin des résidences afin de conserver la quiétude d’un quartier. Un promoteur de salle de spectacles pourrait demander l’appui des candidats pour faire modifier le zonage d’un secteur afin de lui permettre de bâtir plus en hauteur dans un quartier à vocation mixte. Un groupe pourrait aussi se mobiliser afin de préserver un espace vert visé par un développement immobilier. Bref, toutes les parties prenantes engagées sur un territoire chercheront à connaître les intentions des candidats et à obtenir leur attention – et si possible des engagements officiels de leur part. Les médias s’ajoutent à ce tourbillon avec une attention accrue à la scène municipale, alimentés par toutes les parties prenantes, ce qui peut modifier encore la formation des opinions et accentuer la pression sur certains projets. 

Déterminez les enjeux qui vous concernent, définissez votre valeur ajoutée dans le débat, allez chercher de l’expertise pour appuyer votre point de vue, invitez vos alliés à participer. Bref, faites des relations gouvernementales. Et si vous ne savez pas comment vous y prendre, faites appel à des professionnels (ça, c’est nous ;-).

Bref, une campagne électorale, c’est un bal de séduction qui ne doit pas être pris avec cynisme. Au contraire, il s’agit d’un moment unique où tous sont appelés à contribuer au développement des plateformes électorales, des engagements des candidats et même de l’opinion publique. Beaucoup de projets ont trouvé une seconde vie en campagne électorale. Tout est question d’opportunisme et de timing. Winston Churchill disait : « Que la stratégie soit belle est un fait, mais n’oubliez pas de regarder le résultat ». Comme quoi une campagne électorale se prépare, avant, pendant et après le Jour J !

Et vous, quel sera votre enjeu pendant la campagne ?

Vous avez des questions sur les façons de participer à la conversation en vue des élections municipales ? Communiquez avec Hugo Morissette.

 

Email this to someoneShare on Facebook3Share on LinkedIn0Pin on Pinterest0Tweet about this on TwitterShare on Google+0

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *