La mari, c’est parti !

RELATIONS GOUVERNEMENTALES – QUÉBEC

Le coup d’envoi au processus de consultations sur la légalisation du cannabis a été donné par la ministre déléguée à la Santé publique Lucie Charlebois au début de juin. Un forum d’experts est programmé les 19 et 20 juin avant des consultations publiques régionales prévues en août et en septembre. Le débat promet d’être riche et les points de vue diversifiés. 

L’été, c’est fait pour… se préparer !

Vous êtes touché par l’un ou l’autre projet de loi ? C’est le moment de préparer vos prises de position et d’élaborer votre stratégie. Souhaitez-vous participer aux consultations, entreprendre des approches en relations gouvernementales, rallier des parties prenantes autour de votre point de vue, sensibiliser les médias ou même vos employés ? Pensez-y dès maintenant.  

À surveiller : les conclusions du forum d’experts

La première étape pour le gouvernement du Québec sera de dresser un état des lieux des connaissances sur le cannabis et des points de vue des parties prenantes sur les choix à faire lors de la construction du nouveau système réglementaire.

Au menu du forum d’experts : sécurité routière, santé, prévention, taxation et fiscalité, monde du travail, lutte contre la contrebande, modèles de production et de distribution, et harmonisation entre les systèmes de cannabis médical et récréatif. Un programme chargé !

À l’issue de ces deux jours de consultation du Tout-Cannabis, le gouvernement aura de quoi orienter son projet de loi-cadre et préparer sa tournée régionale de consultations publiques. On peut s’attendre à ce que les conclusions de ce forum d’experts deviennent les grandes lignes du projet de loi-cadre devant être déposé à l’Assemblée nationale cet automne.

Prochain rendez-vous : les consultations régionales

 Ouvertes au public, les consultations régionales se tiendront dans plusieurs régions du Québec en août et en septembre. Ce sera l’occasion pour les citoyens, les organismes et les entreprises d’exprimer leurs préoccupations et d’énoncer leurs propositions de politiques. Alors que les feuilles des érables commenceront à rougir à travers le Québec, il y a fort à parier que celle, emblématique, du cannabis figurera au centre des conversations et de la couverture médiatique.

Pièce de résistance : le projet de loi du gouvernement du Québec

Le but ultime des consultations est de prendre le pouls des experts et de la population en vue du projet de loi à déposer à l’Assemblée nationale plus tard à l’automne. Complémentaire au projet de loi fédéral, cette loi-cadre touchant les compétences du Québec en matière de cannabis donnera certainement lieu à d’autres débats avant son entrée en vigueur à l’été 2018.

Vous avez des questions sur le dossier de la légalisation de la marijuana, sur les parties prenantes dans le dossier et sur les façons de faire valoir votre point de vue ? Communiquez avec Caroline Lavoie

Email this to someoneShare on Facebook0Share on LinkedIn0Pin on Pinterest0Tweet about this on TwitterShare on Google+0

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *